Apporter, expliquer la structure des mouvements (alignement, axe, direction, localisation) par une approche anatomique de celui-ci et ainsi garder le lien mouvement, sécurité qui apportera une zone de confort.
Amener l’élève à pouvoir visualiser et réaliser le mouvement sans contrainte mémoriel avec son indépendance anatomique (on a tous des différences morphologiques donc ses propres limites).
Faire prendre conscience de l’espace corporelle par des paradoxes dans l’exécution des mouvements
La conscience corporelle dans son mouvement par ses alignements, axe, flexion extension est acquise. Chaque mouvement est en place en toute sécurité anatomique.
Nous pouvons remplacer en partie l’aspect musculaire du mouvement par l’intention qui par des références de points énergétique va permettre le déploiement de l’énergie à l’intérieur du corps.
L’approche du mouvement va changer de perception. Cela va permettre de poser plus sa conscience sur le ressenti des parcours internes du qi et des liens entre les différents centres énergétiques. Le pratiquant va progressivement connaître une autre notion de mouvement.
La question de comment respirer se pose rapidement lors des exercices.
Bien entendu, tout le monde sait respirer de façon innée et mécanique si intimement lié à notre vie que nous ne le reconnaissons pas. Notre respiration est inconsciente et autonome. Mais paradoxalement, on peut réaliser dans la dynamique de nos mouvements à quel point elle amène à des situations particulières tel que l’apnée ou des différences d’amplitude entre l’inspiration et l’expiration.
Il est important de ne pas bloquer la respiration ou de la forcer. Amener simplement plusieurs possibilités de respiration sur un même mouvement, c’est selon les possibilités de chacun. On pourra par la pédagogie amener des exercices sollicitant les différents aspects de la respiration.
1. Les mouvements respiratoires par son volume ou sa vitesse
2. Le squelette de la respiration
3. Les muscles de la respiration